DENTISTERIE FAMILIALE

Examen Buccal

L’examen buccal inclut l’examen des dents, ainsi que l’examen des tissus mous (gencive, langue, joues, etc..) et des tissus durs (l’os entourant les dents, l’os des mâchoires, palais, etc..).

L’examen buccal est recommandé 2 fois par année en général.

Durant l’examen, et selon les besoins de chacun, des photos intra-orales ainsi que des radiographies dentaires et panoramique sont prises à l’aide d’une technologie de fine pointe. Après l’examen, plusieurs options de traitements seront présentées et discutées avec vous. Par la suite, un plan de traitement adapté à vos besoins et confortable pour votre budget sera choisi.

Notez que plusieurs plans financiers sont disponibles pour vous aider à recevoir les meilleurs soins sans compromis, et avoir enfin le sourire de vos rêves!

Parodontie (gencives)

Le traitement de parodontie ou traitement des gencives.

• Curetage non chirurgical ou détartrage en profondeur pour traiter la parodontie modérée
  • Curetage chirurgical ou détartrage chirurgical en profondeur pour traiter la parodontie avancée
  • Greffe de gencive pour traiter (couvrir) et prévenir le déchaussement non esthétique des dents (dent longue)
  • Greffe de gencive pour traiter les dents déchaussées et sensibles.
  • Greffe autogène ou greffe AlloDerm
  • Remodelage des gencives pour embellir le sourire en allongeant les dents courtes
  • Exposition d’une dent pour pouvoir la soigner
  • Greffe d’os en prévision d’un implant

Couronne Dentaire

La couronne dentaire est une structure faite en porcelaine ou en composite cuit. La couronne est fabriquée sur mesure, et peut être complète ou partielle. Elle protège la dent naturelle, restaure sa fonction, et lui redonne une apparence esthétique.

Indications de la couronne dentaire :

• Une dent gravement endommagée par une grande carie, une obturation, une fracture, ou une anomalie dentaire
  • Usure grave de l’émail
  • Une dent affaiblie par un traitement de canal
  • Couronne sur implant
  • Pilier : soutien pour une prothèse dentaire fixe

Endodontie (Traitement de Canal)

Le traitement endodontique est communément appelé traitement de canal. Pendant le traitement de canal, l’intérieur de la dent est nettoyé de toute pulpe (nerfs et vaisseaux sanguins), matière contaminée, ou débris. Il est ensuite préparé, scellé et rempli pour éviter une infection.

Indications du traitement de canal :

• Exposition du nerf causée par une carie profonde ou une fracture de la dent
  • Douleur aigüe ou chronique
  • Inflammation du nerf de la dent
  • Infection dentaire (abcès) avec ou sans enflure
  • En prévision de certaines couronnes

Nettoyage Dentaire

Le nettoyage dentaire traite et prévient la gingivite. La gingivite est la maladie des gencives où la partie qui entoure la dent est inflammée. Les signes de la gingivite sont la rougeur, le saignement, l’enflure, le mauvais goût, la mauvaise haleine, ou la douleur.

Durant le nettoyage dentaire, un détartrage est fait. Le détartrage est la partie du nettoyage où les facteurs (plaque et tartre) causant la parodontite sont éliminés. La parodontite est la maladie des gencives où la gencive et l’os qui entourent la dent sont inflammés ou infectés. Les signes de la parodontite sont la rougeur, le saignement, le pus, l’enflure, le mauvais goût, la mauvaise haleine, la carie radiculaire, la sensibilité, la mobilité ou la migration des dents, et la douleur.

Après le détartrage, le polissage des dents est la partie du nettoyage où les taches sont enlevées pour redonner aux dents leur éclat.

Chez les jeunes, le fluor est appliqué sur les dents suite au nettoyage pour augmenter la résistance de l’émail à la carie dentaire.

Le nettoyage dentaire est recommandé 2 fois par année en moyenne. Dans certains cas où le tartre se forme plus rapidement, le nettoyage peut être recommandé plus souvent.

Restauration (Plombage Dentaire)

La restauration dentaire est communément appelée plombage. Le plombage dentaire remplace la partie endommagée de la dent et en restaure sa fonction. Il est fait de composite (plombage blanc) ou d’amalgame (plombage argenté). Le plombage dentaire fait en composite donne une apparence esthétique à la dent, augmentant ainsi la confiance de parler, sourire et rire en toute liberté.

Indications du plombage dentaire :

• Carie petite à modérée
  • Plombage brisé ou endommagé
  • Dent ébréchée, fissurée, ou fracturée
  • Usure de l’émail

Pont

Le pont (aussi appelé prothèse partielle fixe) est la façon traditionnelle de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Le pont améliore la fonction et l’apparence de la bouche, et prévient le déplacement des dents, causé par l’absence d’une ou plusieurs dents, ainsi que les problèmes de gencive et de mâchoire. Un pont fixe est fait sur mesure et utilise les dents de chaque côté de la dent manquante comme soutien (pilier) ce qui malheureusement endommage ces dents là (voir section implants pour une solution meilleure et plus moderne pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes). Il existe trois types de ponts fixes : le pont conventionnel, le pont papillon, et le pont sur implants.

Indications du pont :

• Une ou plusieurs dents manquantes

• IMPLANT : (VOIR IMPLANT)
  • GENCIVES : (VOIR PARODONTIE)
  • DENTS DE SAGESSE : extraction des dents de sagesse seulement lorsqu’il est absolument nécessaire de les enlever
  • DENT ENDOMMAGÉE : extraction d’une dent endommagée qui ne peut plus être sauvée par un traitement parodontal ou dentaire tel qu’une obturation, un traitement de canal ou une couronne
  • RACINE RÉSIDUELLE : extraction d’une racine résiduelle dans la gencive ou dans l’os
  • REMODELAGE de la gencive ou de l’os en préparation pour une prothèse partielle ou complète
  • APECTOMIE ou chirurgie de la racine dans le but de sauver une dent suite à un échec d’un traitement de canal

Notre équipe au Centre Dentaire Rosemère se fera plaisir de vous donner plus d’informations et répondre à vos questions.